Vous êtes ici :   Archives départementales de Meurthe-et-Moselle  >  Actualité

Recherche

Colloque "Architecture et urbanisme après le Grande guerre. La reconstruction en Lorraine et dans le Grand Est". Nancy, Muséum-Aquarium, 4-7 octobre 2017

Colloque "Architecture et urbanisme après le Grande guerre. La reconstruction en Lorraine et dans le Grand Est"

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est et l’association Archives modernes de l’architecture lorraine (AMAL) organisent, du 4 au 7 octobre 2017, un colloque scientifique sur la reconstruction en Lorraine et dans le Grand Est après la Première guerre mondiale. Ce colloque, le premier consacré à cette thématique en Meurthe-et-Moselle, se tiendra au Muséum-Aquarium de Nancy.

Un siècle après la mise en chantier d’une reconstruction d’une ampleur inédite, tant par son rayonnement géographique (13 départements sinistrés pour l’ensemble des régions dévastées) que par l’importance quantitative des destructions (plus d’un million d’immeubles totalement détruits), ce colloque permettra de dresser un état des recherches réalisées, en cours ou à venir, s’intéressant aux problématiques liées à la reconstruction des régions sinistrées en 1914-1918, à l’échelle de l’actuelle région Grand Est. Il abordera également la question cruciale de la conservation, de la patrimonialisation et de la valorisation de cette architecture de la première reconstruction. Des parcours de visite complèteront les communications et assureront une visibilité tangible de ce patrimoine, dans toutes ses composantes, appropriations et adaptations contemporaines.

L’inscription à ce colloque et aux deux parcours de visite qui y sont associés est obligatoire. Programme et formulaire d’inscription à télécharger.

Toutes les actualités
Flux RSS