Vous êtes ici :   Archives départementales de Meurthe-et-Moselle  >  Actualité

Recherche

L’exposition virtuelle «1916- Économie de guerre» est en ligne

Exposition "1916- Économie de guerre"

Un nouveau volet de la fresque consacrée à la Première Guerre mondiale

Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle présentent un quatrième volet intitulé "Économie de guerre". Cette fois, ce sont les problématiques de production et d'échanges qui sont étudiées en 1916, année-clef qui représente véritablement l'acmé du conflit.

Dans un premier temps, la bataille de Verdun meurtrit la Lorraine et nous décèlerons ses échos dans notre département par les traces humaines qu'elle a laissées. Plus que jamais, Verdun révèle l'enjeu de la production industrielle comme condition de la victoire et rappelle que la guerre se joue aussi à l'usine ou dans les ateliers. Si la moitié nord de la Meurthe-et-Moselle subit, avec l'occupation allemande, une exploitation généralisée de ses ressources, ailleurs, les lieux de production connaissent le bouleversement de la reconversion vers les biens pour l'armée et leur désignation par l'ennemi comme cibles potentielles pour l’artillerie ou l’aviation. Des études de cas permettent de montrer à la fois la variété des situations et l'intensité des mutations.

L'entrée dans l'économie de guerre affecte aussi les différentes composantes de la société meurthe-et-mosellane. Les rapports sociaux se modifient profondément dans les campagnes, les femmes accèdent à de nouvelles fonctions alors même que leur condition se dégrade et, plus que jamais, le conflit montre l'importance de l'immigration dans la volonté de produire "coûte que coûte". Appuyée sur des données quantitatives inédites et des témoignages diversifiés, l'exposition présente un panorama élargi de ces profondes mutations.

Enfin, vivre en temps de guerre c'est aussi subir un quotidien fait de pénuries et d'inflation où l'acte d'échange est rendu plus difficile et aiguise différentes formes de contestation. Là encore, le recours à des sources originales plonge le lecteur au plus près du vécu des contemporains.

Cette exposition a pour volonté de montrer la richesse des fonds conservés aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle, enrichis notamment par la Grande Collecte. Une fois encore, notre souci a été de révéler des documents de formes diverses, inédits, mais dont l'importance informative est sans égal. Nous espérons qu'à leur contact, le lecteur découvrira des éclairages nouveaux et inédits sur l’histoire de notre département pendant la Grande Guerre.

Didier Perrin, professeur chargé du service éducatif

ACCÉDER À L'EXPOSITION "1916 - ÉCONOMIE DE GUERRE"

Toutes les actualités
Flux RSS