Vous êtes ici :   Archives départementales de Meurthe-et-Moselle  >    Aide à la recherche  >  Boîtes à outils

Boîtes à outils

Les boîtes à outils ont pour vocation de faire parler les archives. Elles se présentent sous la forme de dossiers méthodologiques qui visent à offrir des pistes de recherches dans l’appréhension d’un type d’archives ou dans l’analyse d’un thème historique ou géographique.

Chaque boîte à outils est destinée à la fois à l’enseignant - qui pourra y trouver des supports pédagogiques - ainsi qu’à toute personne désireuse d’approfondir sa connaissance des sources conservées par les archives départementales.

Retracer l'histoire de sa famille grâce aux archives départementales : quelques pistes de recherches proposées au généalogiste amateur.

Les registres paroissiaux d'Ancien Régime, ancêtres de l'état civil contemporain, constituent une source de choix pour l'étude de la démographie ancienne (natalité, mortalité, évolution de la population).

L’histoire de Vaudémont, commune située dans le Xaintois à une trentaine de kilomètres au sud-est de Nancy, a été choisie sans connaître a priori les sources qui la concernent, mais pour offrir, au travers de son exemple, des pistes de recherches applicables à d’autres communes.

Recherche