Vous êtes ici :   Archives départementales de Meurthe-et-Moselle  >    Aide à la recherche  >  Étudier le patrimoine local

Étudier le patrimoine local

L’exemple de Vaudémont, commune située dans le Xaintois à une trentaine de kilomètres au sud-est de Nancy, a été choisi pour sa représentativité historique et sa richesse patrimoniale.

1926_W_174
Détail du plan cadastral napoléonien de Vaudémont, 1812 - 1926 W 174

Le "patrimoine local" est une notion aux multiples facettes. De sa définition, plus ou moins large, dépend l’étendue du champ de son étude.

Au sens strict, le "patrimoine local" désigne les éléments remarquables du patrimoine bâti qui fondent un paysage et le rattachent au passé, au travers des traces qui subsistent sur le terrain.

Il paraît également intéressant d’y englober la connaissance du "patrimoine humain", c’est-à-dire l’étude de l’identité et de l’évolution d’une communauté humaine au cours du temps.

Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle conservent des sources qui permettent de l’explorer depuis la Révolution : cahiers de doléances, documents cadastraux, recensements...

Les archives départementales sont également dépositaires de nombreux fonds de communes de moins de 2000 habitants, dont la richesse varie avec la taille de la commune et les aléas de la conservation matérielle des documents.

Cet exemple n’est donc pas là pour retracer l’histoire de Vaudémont, mais permet d’offrir des pistes de recherche applicables à d’autres communes.

Cinq thèmes qui mettent en valeur différents types de sources sont proposés :

  • les espaces physiques (illustrés par le cadastre),
  • l'espace visuel (documenté par les sources iconographiques),
  • la population de la commune (documentée par les recensements et les sources fiscales),
  • le patrimoine immobilier et architectural (renseigné par les archives de l'administration communale),
  • un événement d'histoire locale (représenté par la rédaction du cahier de doléances pour les états généraux de 1789).

Recherche