Vous êtes ici :   Archives départementales de Meurthe-et-Moselle  >    Aide à la recherche  >    Étudier le patrimoine local  >  Épisode historique

Épisode historique

Schéma de cahier de doléances
Schéma de l'élection des députés du tiers état aux États généraux
Analyse du cahier de doléances de Vaudémont, p.1, 1789
Analyse du cahier de doléances de Vaudémont, p.1, 1789 - 57 B 6
Cahier de doléances de Vaudémont, p.2, 1789
Cahier de doléances de Vaudémont, p.2, 1789 - 57 B 6

Cahier de doléances

Le cahier de doléances de la communauté de Vaudémont est rédigé par l’assemblée du village chargée d’élire ses représentants afin de remettre ses doléances et remontrances au roi lors de la convocation des États généraux à Versailles le 5 mai 1789. Les représentants de chaque communauté, réunis au chef-lieu du bailliage, désignent ensuite leurs députés qui siègeront à la réunion des États généraux.

Ce cahier de doléances est composé de trois feuillets en papier de petite dimension, pliés et reliés entre eux par une ficelle.

Si sa structure est banale - 17 articles, dont le premier sert de préambule, suivis des signatures des participants -, le cahier surprend par son format et la concision des doléances.

À cet égard, le premier article est essentiel puisqu’il pose l’enjeu de la réunion des États généraux : le bonheur du peuple passe par une profonde réforme de l’équilibre des finances supposant une remise en cause de la contribution de chaque ordre et, par là même, des privilèges.

Néanmoins, si l’esprit de réformation domine, le loyalisme formulé à l’égard de la figure royale est manifeste à l’intérieur de cet article.

Recherche