Vous êtes ici :   Archives départementales de Meurthe-et-Moselle  >    Aide à la recherche  >  Registres paroissaux et démographie historique

Registres paroissaux et démographie historique

Couverture du registre de la paroisse de Notre Dame de Nancy, 1766 - 2 E 394/1
Couverture du registre de la paroisse de Notre-Dame de Nancy, 1766 - 2 E 394/1

Les registres paroissiaux d'Ancien Régime, ancêtres de l'état civil contemporain, constituent une source de choix pour l'étude de la démographie ancienne (natalité, mortalité, évolution de la population).

C’est par l’ordonnance civile de 1701 - ou Code Léopold - que le duc de Lorraine définit les règles de rédaction des actes de baptême, mariage et sépulture. Ces documents préfigurent l'état civil contemporain et mettent fin à la diversité de situations qui règne dans les duchés de Bar et Lorraine depuis le XVIe siècle.

Les curés et vicaires des paroisses sont tenus de consigner les moments essentiels de la vie chrétienne de leurs ouailles :

  • le baptême (qui suit de peu la naissance),
  • le mariage et éventuellement les fiançailles,
  • la sépulture (peu après le décès).

Ils relèvent également d'autres événements "hors norme" : cherté des grains, évènements climatiques, nominations de sages-femmes, baptêmes de cloches...

Les documents choisis dans les rubriques "Sources" et "Démographie" concernent les paroisses rurales de Domèvre-sur-Vezouze (bailliage de Blâmont) et de Franconville (bailliage de Lunéville), et les paroisses urbaines de Saint-Epvre et de Notre-Dame de Nancy, pour les décennies 1750 à 1780.

Recherche