XVIe siècle

Exercez-vous sur quelques documents choisis dans les fonds des archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Cliquez sur une date pour accéder à l'exercice de paléographie. En déplaçant votre souris sur le texte de l'exercice, la transcription apparaît.

Le texte relate l’intervention de Pierquin de Thiérache, chanoine de l’église Saint-Georges de Nancy et curé du Val de Lièpvre lorrain, lors de la requête des habitants dudit Val, afin qu’un chapelain réside à Sainte-Marie où la présence religieuse est indispensable, sans avoir recours au chapelain de Sainte-Croix, trop éloigné.

L'évêque de Toul Hugues des Hazards informe les fidèles de son diocèse qu'en raison de la famine, le Pape les dispense de l'interdiction de manger du beurre et du lait en période de Carême.

Quittance à Humbert Pierrot, cellérier de Nancy, de 10 francs payés au grand Robert, menuisier demeurant à Nancy, pour confection de dix layettes destinées aux lettres du trésor des chartes et de deux tables pour les deux chambres aux papiers.

La peste au clos de l’Asnée.

Contrôle des recettes et des dépenses d’Einville-au-Jard par Jean Humbert , tabellion et lieutenant de contrôleur général au dit lieu, pour l’année 1550.

Nicolas, régent de Lorraine, suite au rapport d'inspection par Jean de Vidrange et en raison de la cherté des fournitures nécessaires à l'exploitation minière, accorde aux associés des mines de rendre au maître des monnaies dix-sept francs pour marc d'argent pendant trois ans.

Confirmation par Charles III du retranchement de 10 jours fait en l’an 1582.

Lettres de noblesse d'Henri Chausson, receveur du marquis d'Havré à Vaubexy enregistrées à la Chambre des comptes de Lorraine le 24 juillet 1583.

Accord entre Jeannon et Claude Denys suite au décès de leur mari et père sur le partage des fruits et récoltes à venir de ses biens pour l'année suivante - Tabellion à Anthelu.

De La Ruelle, contrôleur en l'état du duc de Lorraine, donne décharge à Antoine Nay, receveur et cellérier de Nancy, pour le blé qu'il a fourni à Mathieur Croyset, marchand boulanger du duc, notamment pour la confection de trente gâteaux pour la fête des Rois.

Recette des poules dues au duc pour l'année 1593 par les habitants de Varangéville.

Recherche