Vous êtes ici :   Archives départementales de Meurthe-et-Moselle  >    Découvrir nos richesses  >  Centenaire de la Première Guerre mondiale

Centenaire de la Première Guerre mondiale

Collecte de documents relatifs à la Première Guerre mondiale en Meurthe-et-Moselle

L’opération de la Grande Collecte, organisée à l’initiative du Service interministériel des archives de France et de la Bibliothèque nationale de France, afin de rassembler documents et objets de la Première Guerre mondiale destinés à être numérisés et mis en ligne sur le portail européen Europeana, s’est déroulée du 9 au 16 novembre 2013. Au-delà de cette seule semaine de collecte, les archives départementales de Meurthe-et-Moselle recueillent tout au long de l’année des documents ou ensembles de documents relatifs à la Première Guerre mondiale dans notre département. Elles sont par conséquent à l’écoute de toute sollicitation en rapport avec ces questions mémorielles et l’abondant patrimoine écrit et iconographique issu de la Grande Guerre, qu’il émane du monde combattant ou des populations civiles à l’arrière-front ou en territoire occupé. Journaux de guerre, correspondances, albums de photographies, revêtent souvent un haut intérêt et, au-delà du parcours individuel d’un soldat ou d’une famille, éclairent de la manière plus concrète l’histoire quotidienne de cette période tragique.

La collecte de documents concernant la Première Guerre mondiale en Meurthe-et-Moselle se poursuit avec régularité et activité aux archives départementales, dans le contexte du centenaire de la Grande Guerre. Au 31 décembre 2015, les archives avaient déjà recueilli 3833 documents, dont 2714 pièces données et 1119 pièces déposées. Les documents proposés en don ou en prêt pour numérisation revêtent la plus grande diversité, tant par leur teneur que par leur support matériel. Ils se rapportent aussi bien au monde combattant (fascicules de mobilisation et livrets militaires, journaux de guerre, correspondance, photographies) qu’au monde de l’arrière-front (carnets et journaux tenus par des civils à proximité de la ligne de feu, cartes postales). Quant à leurs supports, ils sont constitués non seulement de pièces écrites et de photographies sur plaques de verre ou sur papier, que de dessins relatifs aux combattants, d’ouvrages et fascicules imprimés, et même de médailles.

Rappelons que les archives départementales de Meurthe-et-Moselle sont à la disposition du public pour accueillir toute personne souhaitant remettre, sous forme de don ou de prêt pour numérisation, des documents en rapport avec la Première Guerre mondiale en Meurthe-et-Moselle. Les documents doivent concerner, au moins partiellement ou substantiellement, le territoire départemental, qu’ils se rapportent à des soldats ayant combattu en Meurthe-et-Moselle ou qu’ils soient relatifs des combattants natifs du département mais ayant été affectés sur des théâtres d’opérations militaires extérieurs à la Meurthe-et-Moselle. Ils peuvent également illustrer les conditions de vie ou de survie des populations civiles dans le département. Un accueil personnalisé sera réservé à chaque démarche, et les propositions feront l’objet d’une expertise préliminaire de leur intérêt historique et archivistique.

Pour tout renseignement complémentaire, se rapprocher des archives départementales, soit par messagerie électronique (archives54@departement54.fr) soit par téléphone (03-83-30-90-90).

Recherche