Liens

Archives départementales de Meurthe-et-Moselle

Deux expositions, visitables en ligne sur le site internet des archives départementales (http://www.archives.cg54.fr/?id=5752), illustrent, à l’aide de nombreux documents issus des fonds des archives départementales, les jalons extrêmes de la période concernée.

Accéder à l'exposition 1914-1918 L'Avant guerre

L’exposition 1914-1918. L’Avant-guerre, étudie les prémisses du conflit rapportées au contexte particulier de la Lorraine non annexée en 1871, et de sa position frontalière pendant presque 45 ans.

Accéder à l'exposition 1914-Les Combats

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle présentent une nouvelle exposition consacrée à l’année 1914 et intitulée « Les Combats ». L’exposition précédente (« l’Avant-Guerre ») avait dressé l’état des lieux de l’Europe et de la Lorraine à la veille du conflit en soulignant l’alternance de phases de tension et de normalisation. Cette fois, la Meurthe-et-Moselle se retrouve en première ligne et inaugure des formes de violence jusqu’alors inconnues qui caractérisent la guerre moderne.

Accéder à l'exposition 1915-Vivre la guerre

Les Meurthe-et-Moselle ont le plaisir de vous présenter le troisième volet des expositions consacrées au conflit sous le titre « Vivre la Guerre ». Les expositions précédentes (« L’Avant-Guerre » et « Les Combats ») avaient mis en avant la montée des périls et le choc représenté par la première année de guerre. Pour cette nouvelle exposition, dédiée à l'année 1915, les archives nous parlent de la pluralité des expériences vécues tant au front qu'à l'arrière, sous leur forme individuelle ou collective.

Accéder à l'exposition 1916-Éconie de guerre

Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle présentent un quatrième volet intitulé "Économie de guerre". Cette fois, ce sont les problématiques de production et d'échanges qui sont étudiées en 1916, année-clef qui représente véritablement l'acmé du conflit.

Accéder à l'exposition 1917-Cultures de guerre

Un nouveau volet de la fresque consacrée à la Première Guerre mondiale. C'est avec l'année 1917 que les archives départementales de Meurthe-et-Moselle achèvent le cycle d'expositions dédiées au premier conflit mondial. Après avoir mis en lumière "l'avant-guerre" (1913), "les combats" (1914), "vivre la guerre" (1915), "économie de guerre" (1916) et "la victoire… et après ?" (1918), il restait à aborder l'année 1917 sous l'angle des cultures de guerre.

Accéder à l'exposition 1918... La victoire et après ?

L’exposition 1918…La victoire et après ? présente les derniers temps de la guerre en Meurthe-et-Moselle et les conséquences matérielles et humaines du conflit sur un territoire meurtri et dévasté par quatre années de combats et de destructions. Cette exposition est également disponible sous forme d’une exposition itinérante (http://www.archives.cg54.fr/?id=5300) et d’une brochure en vente auprès des archives départementales.

Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

Mission du Centenaire 1914-1918
Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

Les archives départementales ont également contribué à enrichir la banque d’images du site national de la mission du Centenaire (http://centenaire.org/fr/tresors-darchives/les-archives-departementales-de-meurthe-et-moselle) par la numérisation de 15 documents illustrant la diversité typologique des fonds se rapportant à la Première Guerre mondiale, depuis le journal de tranchée Le Mouchoir, jusqu’aux affiches d’Emile Friant, aux aquarelles de Léon Husson et aux spectaculaires photographies de Léopold Poiré.

Recherche