Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez-ici.

bannière de la newsletter

Décembre 2014

Actualités

Mise en ligne de l’inventaire Lancelot

Les deux premiers volumes de l’inventaire manuscrit du trésor des chartes de Lorraine, rédigé à l’intention du roi de France Louis XV sous la direction d’Antoine Lancelot, entre 1737 et 1740...

Un nouveau règlement pour les salles de lecture des archives départementales en 2015

Dans la perspective du transfert des archives départementales sur leur nouveau site du Centre des mémoires, en 2016, et afin de mener à bien l’achèvement du chantier des collections préalable à ce déménagement, un nouveau règlement a été adopté pour le fonctionnement des salles de lecture en 2015.

À partir du 5 janvier et jusqu’au 31 décembre 2015, les salles de lecture seront ouvertes les lundi et mardi, de 9h à 17h30, y compris pendant les vacances scolaires. La communication des documents sera ininterrompue tout au long de la journée, à l’exception des périodes de vacances scolaires, où la suspension méridienne des communications sera maintenue. La fermeture trimestrielle, telle qu’elle était organisée jusqu'en 2014, sera supprimée.  

Contact pour tout renseignement complémentaire : archives54@cg54.fr, ou 03-83-30-90-90.

Centenaire de la Première guerre mondiale

La Grande Collecte des documents de la Première Guerre mondiale aux archives départementales, 14-15 novembre 2014

La collecte de documents concernant la Première Guerre mondiale en Meurthe-et-Moselle, qui se poursuit de manière régulière aux archives départementales dans le contexte du centenaire de la Grande Guerre, a connu un temps fort avec la participation des archives à l’opération nationale de la Grande Collecte, les 14 et 15 novembre 2014. Une quarantaine de contributeurs potentiels ont été accueillis au cours de ces deux après-midi et ont soumis à l’examen de l’équipe de direction de nombreux documents d’une grande diversité : journaux de guerre rédigés par des combattants ou des civils, notamment au cours des premiers mois du conflit, si cruciaux pour la Lorraine, albums ou ensembles de photographies relatifs au quotidien des belligérants, aussi bien du côté français que du côté allemand, correspondance échangée entre les soldats et leur famille, et même objets, tels qu’éclats d’obus ou douilles d’obus devenues le matériau privilégié de l’artisanat de tranchée, autant d’éléments patrimoniaux que leurs propriétaires ont remis en don, ou en prêt pour numérisation. D’un point de vue quantitatif, les différents dons représentent 220 pièces écrites, 297 photographies, 1 publication, 1 dessin et 5 médailles. 23 pièces écrites, 183 photographies, 4 objets et 11 dessins et plan ont été prêtés pour leur numérisation par l’atelier des archives départementales.

Rappelons que les archives départementales de Meurthe-et-Moselle sont à la disposition du public pour accueillir toute personne souhaitant remettre, sous forme de don ou de prêt pour numérisation, des documents en rapport avec la Première Guerre mondiale en Meurthe-et-Moselle. Les documents doivent concerner, au moins partiellement ou substantiellement, le territoire départemental, qu’ils se rapportent à des soldats ayant combattu en Meurthe-et-Moselle ou à des combattants natifs du département mais ayant été affectés sur des théâtres d’opérations militaires extérieurs à la Meurthe-et-Moselle. Ils peuvent également illustrer les conditions de vie ou de survie des populations civiles dans le département. Un accueil personnalisé est réservé à chaque démarche, et les propositions font l’objet d’une expertise préliminaire de leur intérêt historique et archivistique.

Pour tout renseignement complémentaire : archives54@cg54.fr, ou 03-83-30-90-90.

Les salles de lecture appliqueront les horaires de vacances scolaires du 22 décembre au 31 décembre 2014 inclus : elles seront ouvertes du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.

Les salles de lecture seront exceptionnellement fermées les vendredis 26 décembre 2014 et 2 janvier 2015.

Un nouvel exercice de paléographie est en ligne

G 1188 : amodiation de la maison appartenant à la chapelle Saint-Claude, dite Notre-Dame, érigée à Seichamps (16 mai 1656)

François d’Autrey, tabellion et maître-échevin de Saint-Nicolas-de-Port, loue une « mazeure » (modeste maison) joignant l’habitation où il réside audit lieu. L’acte précise que la masure en question dépend de la chapelle Notre-Dame dans l’église de Seichamps et que le sieur d’Autrey s’engage à payer tous les 16 mai un cens annuel de 12 gros au curé de Seichamps, à partir du 16 mai 1657.

Fonds de la Maison des orphelines de Nancy (H dépôt 4), répertoire numérique par V. Rolland, 2014, 40 p.

Vivre dans le 54

Archives départementales de Meurthe-et-Moselle

1 rue de la Monnaie - CS 75 202- 54052 NANCY CEDEX

Tél. : 03.83.30.90.90 - Fax : 03.83.37.87.11

Si vous ne désirez plus recevoir d'informations de la part des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, cliquez-ici.