Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez-ici.

bannière de la newsletter

Novembre 2017

France-Archives

Portail France-Archives

De nouveaux instruments de recherche en ligne sur le portail France-Archives

Le portail France-Archives, portail internet du Service interministériel des Archives de France, réunit une collection importante d’instruments de recherche issus des services nationaux et départementaux d’archives publiques. Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle y sont représentées par plusieurs dizaines d’inventaires (voir liste jointe).

Ces inventaires illustrent une grande diversité de producteurs et de fonds. Archives publiques, comme les feuilles de recensement agricole et forestier, les dossiers de dommages de guerre de la Seconde Guerre mondiale ou les archives du centre de détention d’Écrouves ; archives privées, comme le fonds de l’agence d’architecture André à Nancy, le fonds Rosambert et Laprévote ; ensembles iconographiques tels le fonds de plaques de verre représentant l’entreprise Solvay à Dombasle-sur-Meurthe, ou les photographies aériennes du photographe Roger Henrard. Ces instruments de recherche sont représentatifs des richesses archivistiques des archives départementales de Meurthe-et-Moselle, tant d’un point de vue historique que typologique. Il s'agit là d'un premier contingent d'instruments de recherche, destiné à être complété.

Accéder au portail France Archives

Actualités

L'exposition virtuelle "1917 - Cultures de guerre" est en ligne !

Accéder aux expositions virtuelles en ligne

C'est avec l'année 1917 que les archives départementales de Meurthe-et-Moselle achèvent le cycle d'expositions dédiées au premier conflit mondial. Après avoir mis en lumière "l'avant-guerre" (1913), "les combats" (1914), "vivre la guerre" (1915), "économie de guerre" (1916) et "la victoire… et après ?" (1918), il restait à aborder l'année 1917 sous l'angle des cultures de guerre. Trois ans après le début des hostilités, les contemporains ne voient pas d'issue dans cet affrontement généralisé qui semble s'enliser dans ce que l'on appelle "la guerre des tranchées". Pourtant, les sociétés s'approprient les événements et génèrent leurs propres visions, souvent à contre-pied de la propagande mise en œuvre par les États. Cette culture de guerre prend de multiples formes et révèle une incroyable richesse dont les expressions se nuancent en fonction de l'expérience vécue par chacun de la brutalisation, pour reprendre l'expression de l'historien allemand George L. Mosse.

L'exposition "Cultures de guerre" s'attache à en présenter de multiples facettes. Elle rappelle d'abord que l'année 1917 voit l'arrivée, sur le front de Lorraine, des soldats américains, qui y déplorent leurs premiers morts dans un contexte de lassitude des combats évoquée par le destin d'un fusillé meurthe-et-mosellan. Malgré tout, la propagande poursuit son œuvre d'incitation à l'effort de guerre quitte à biaiser les regards portés sur les belligérants et à glorifier à la fois le combattant français et la justesse de la cause. Une propagande qui influe directement sur la diffusion de l'information, attestée ou déformée, à l'intérieur du département.

En savoir plus...

Le 6e volume de l’inventaire de Lancelot est en ligne !

Accéder à l'inventaire Lancelot en ligne

Le sixième volume de l’inventaire manuscrit du trésor des chartes de Lorraine, rédigé par Antoine Lancelot à l’intention du roi de France, entre 1737 et 1740, est désormais consultable en ligne sur le site internet des Archives départementales. Portant la cote B 441, il présente l’analyse de layettes concernant la seigneurie sarroise de Bérus (ou Belrain), et, surtout, le comté de Bitche – qui compose l’essentiel de ce volume – pour les années 1196 à 1740. On y relève notamment que le comté de Bitche, qui devait foi et hommage au duc de Lorraine, est longtemps disputé entre cette obédience et celle des comtes de Deux-Ponts (Zweibrücken). Duc de Lorraine et comte de Deux-Ponts s’accordent cependant, dans les années 1520, afin de poursuivre les luthériens du bailliage d’Allemagne qui avaient rejoint la révolte des Rustauds.

Parmi les documents intéressant la gestion domaniale de ces biens sarrois, on remarque, en particulier, de nombreuses permissions, accordées par l’autorité comtale et approuvées par le duc de Lorraine, pour l’établissement de scieries, de verreries ou de tuileries dans les forêts du comté de Bitche et de Lemberg pour le XVIe siècle. Les seigneuries de Castres (aujourd’hui Bliescastel) et de Schaumbourg sont également documentées par de nombreux titres. 

En savoir plus...

Les salles de lecture des originaux et microfilms sont ouvertes :

Les lundi et mardi de 9h à 17h30, y compris pendant les périodes de vacances scolaires.

Les documents sont communiqués de 9h à 16h30 en période scolaire, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 en période de vacances scolaires.

Attention : les salles de lecture seront fermées mardi 26 décembre 2017, elles seront ouvertes du mardi 2 au vendredi 5 janvier 2018 (horaires période de vacances scolaires).

En savoir plus...

Fonds Michel Dinet, député de Meurthe-et-Moselle (1988-1993)

Les archives constituées à la permanence parlementaire de Michel Dinet, à Toul, de 1988 à 1993, sont entrées aux archives départementales peu après le décès accidentel de l’ancien député devenu président du conseil général. Les 8 ml de dossiers composant le fonds ont été classées et répertoriées par Paul Bastier, élève à l’École nationale des chartes, à l’occasion du stage effectué aux archives départementales au premier semestre de 2017. L’article rédigé par Paul Bastier à l’issue de ce chantier d’archives met en exergue l’intérêt de ce fonds, qui apporte un éclairage complémentaire sur la personnalité de Michel Dinet mais aussi sur la vie quotidienne dans l’espace meurthe-et-mosellan et sur la vie politique nationale.

En savoir plus...

Une section bibliothèque est disponible sur le site des Archives !

La bibliothèque des Archives départementales répond à l’exigence d’apporter un service toujours plus complet aux usagers et aux professionnels de la structure : c’est une richesse documentaire qui propose des compléments d’information et un éclairage spécifique aux fonds d’archives... En savoir plus...

 

 

Vivre dans le 54

Archives départementales de Meurthe-et-Moselle

1 rue de la Monnaie - CS 75 202- 54052 NANCY CEDEX

Tél. : 03.83.30.90.90 - Fax : 03.83.37.87.11

Si vous ne désirez plus recevoir d'informations de la part des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, cliquez-ici.