Vous êtes ici :   Archives départementales de Meurthe-et-Moselle  >    Préparer votre visite  >  Informations

Informations

L'accès aux salles de lecture des archives départementales de Meurthe-et-Moselle est gratuit et ouvert à toute personne dûment munie d'une carte de lecteur en cours de validité.

Réserver un document

Tout lecteur muni d'une carte en cours de validité peut réserver à l'avance les documents qu'il souhaite consulter si ces documents sont conservés dans les dépôts annexes des archives départementales ; un délai de 7 jours est prévu entre la demande et la consultation en salle.

  • par courriel (de préférence), sans oublier de mentionner son numéro de lecteur ;
  • par téléphone : 03.83.30.90.90 ;
  • en salle de lecture, en s'adressant au président de salle.

Mise en ligne des registres matricules militaires conservés aux Archives de Meurthe-et-Moselle 1887-1921

Les registres matricules militaires, pour les classes 1887 à 1921, sont en ligne, ils ne seront plus communicables en salle de lecture.

Accéder aux registres matricules militaire en ligne

Localisation des registres matricules militaires pour les personnes domiciliées en Meurthe-et-Moselle (arrondissements de Briey et de Lunéville)

La localisation des registres matricules doit tenir compte de deux paramètres obligatoires :

  • le lieu du domicile du jeune homme au moment de ses 20 ans ou au moment de la déclaration de guerre pour la Première Guerre mondiale
  • le bureau de recrutement militaire dont dépend le lieu du domicile (on doit en effet rappeler que les circonscriptions des bureaux de recrutement ne recoupent pas les délimitations départementales).

Les registres matricules relatifs aux personnes originaires du Pays-Haut (arrondissement de Briey) sont ainsi conservés :

Les registres matricules relatifs aux personnes de l'arrondissement de Lunéville peuvent également être conservés :